Sonothérapie

 » Tout est vibration, tout est énergie » Albert Einstein.

Sophie Barbier est une passionnée du son et de sa vibration. Elle s’intéresse plus particulièrement à leur impact profond sur nos corps physique, énergétique et subtil.

La sonothérapie, c’est quoi ?

Nous sommes entourés par le son : la pluie, le vent, le tonnerre, le bruissement de la nature… Dès le 4ème mois de notre conception, le son vient à nous. Les battements du cœur de notre mère mais également les sons venant de l’extérieur. Les sons circulent à travers l’eau 5x plus qu’à travers l’air. L’ouïe est notre premier sens actif dans le ventre de la mère !
Étant composé d’au moins 80% d’eau (9
0% chez l’enfant), la vibration des bols chantants, gongs et diapasons thérapeutiques permet donc à notre corps de ré-harmoniser toutes nos cellules, procurant bien-être, harmonie ou même état de conscience modifié lors des relaxations sonores collectives et du massage sonore. L’écoute du son apporte absolue détente, sérénité et re-connexion avec soi-même.

​Les bienfaits des bols tibétains et du Gong ?

• Aide à diminuer le stress et l’anxiété en agissant sur le système nerveux central.
• Permet de dissoudre des blocages et de libérer les tensions.
• Rééquilibrage hormonal, immunitaire ou nerveux. 
• Favorise un sommeil de qualité.
• Apaise les douleurs physiques et émotionnelles.
• Rééquilibre l’énergie du corps et redynamise le système lymphatique.
• Elle permet aussi de renouer le lien avec soi-même (favorise le lien corps/esprit).

​A qui s’adressent les bols tibétains ou le Gong ?

Les séances aux bols tibétains s’adressent à tout le monde, c’est un espace de bien-être, un moment pour soi. Il n’existe pas de contre-indication et chaque son ou vibration peut être ressenti de manière totalement différente d’une séance à l’autre et d’une personne à l’autre. Par mesure de précaution, les séances aux bols tibétains peuvent être déconseillées pour les femmes enceintes, les 2 premiers mois (le fœtus est très sensible aux vibrations, l’ouïe est le premier sens qui se développe). Les personnes équipées d’un pacemaker doivent également être averties des effets de la vibration sonore des bols tibétains qui peut être ressentie plus ou moins forte selon les personnes (prenez conseil auprès de votre médecin).

La relaxation sonore et le massage sonore accompagnent la personne en douceur lui offrant des moments uniques de détente. 

Massages : 

Les massages sonores s’adressent à toute personne désireuse de se relaxer, dénouer les problématiques bloquées dans les corps subtils. Un moment rien que pour vous où nous prendrons le temps d’échanger sur vos besoins. La différence est que nous allons travailler en profondeur avec les méthodes et techniques adaptées à un besoin précis qui est le vôtre.

Les massages sonores aux bols tibétains sont idéaux pour un moment en solo, où les bols vont travailler sur tout le corps. L’enveloppe ainsi créée par les bols invite au voyage intérieur, à la découverte de soi et à la relaxation. Le massage sonore permet notamment de réduire le stress et d’agir sur les troubles qui y sont liés. Une expérience unique à vivre pour soi.

​​Selon le protocole (massage individuel aux bols tibétains, nettoyage et/ou rééquilibrage énergétique) la séance peut durer entre 1h et 1h30. Les séances se font dans une tenue confortable et souple afin d’être le mieux possible. Rien à prévoir de particulier, juste être prêt(e) à accueillir ce moment rien que pour vous où vous allez pouvoir laisser le stress, les pollutions du quotidien de côté et vous concentrer uniquement sur vos besoins.

– Relaxations Collectives aux bols ou Gong : 

Les relaxations sont des séances d’une heure où vous vous laissez aller au son et aux vibrations des bols chantant tibétains ou du Gong. Elles peuvent être vécues différemment d’une séance à l’autre et d’une personne à l’autre et de manière ponctuelle. Il ne s’agit pas d’une discipline exigeant quelconques connaissances. Son coût peu élevé permet de faire connaissance avec les bols ainsi que de leurs effets sur le corps et l’esprit. Libre à vous d’expérimenter ensuite un massage individuel qui vous permettra d’aller plus loin dans l’état de conscience modifiée et de méditation en pleine conscience.

Allongé(e), sur un tapis de yoga, les relaxations sonores aux bols chantants et les bains de Gong invitent à un voyage intérieur profond. Les bols nous offrent la possibilité d’explorer facilement et en toute sécurité différents états de conscience modifiée. Chaque bol ayant sa propre identité, les sons et les vibrations nous bercent vers un état de détente et de lâcher-prise. Les bains de Gong sont adaptés pour les personnes ayant déjà pratiqué les relaxations sonores aux bols mais peuvent être expérimentés aussi en guise de première séance de relaxation. Un temps d’échange et une boisson chaude vous seront proposés à la fin de chacune des séances collectives. L’espace est ouvert 15mn avant le début de chaque séance afin de vous installer confortablement. Une tenue souple et confortable est recommandée afin de profiter au mieux de votre moment de détente, un coussin pour la tête et masque pour les yeux seront de bons compagnons pour votre confort et une immersion totale.

Sophie Barbier propose à Narayan des ateliers de 1 heure le vendredi soir 19h15 et/ou le samedi matin 10h15. Les dates retenues pour cette fin d’année sont les suivantes : samedi 26 avril matin, vendredi 6 juin au soir et samedi 7 juin matin. D’autres dates sont à venir!

Pour les inscriptions à ses ateliers
, nous vous demandons de consulter son site : https://www.ondsonore.fr/accueil